Hélène Lettéron

 


Hélène Lettéron est née à Paris le 3 mai 1974.

Diplômée de l'Ecole nationale supérieure d'Arts plastiques de Cergy Pontoise et de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle obtient le Prix de l'Académie des Beaux-Arts de Paris en 2002 et expose à l'Institut de France.
Depuis 2004, elle enseigne les arts plastiques à l'atelier de la Celle St-Cloud (ASSARTX).


Participe régulièrement depuis 1995 aux expositions collectives de l'Hôtel de ville de la Celle St Cloud ainsi qu'au Salon de mai de Paris.
1999 : exposition personnelle « Genet, Céline, Beckett », Librairie Julliard, Paris
2000 et 2006 : exposition collective, Galerie Frissieras, Athènes, Grèce
2004 : exposition collective à l'espace Kiron, Paris
2004 : exposition personnelle à la Galerie Lefor-Openo, Paris
2006 : exposition personnelle à la Galerie du Dragon, Paris
2007 : « Escaliers : la verticale du possible », exposition collective à la galerie Charlotte Norberg, Paris
2007 : exposition collective à la Galerie La Passerelle, IUFM de Rouen.

Depuis 1996, Hélène Lettéron explore successivement ou parfois parallèlement différents thèmes.

De 1996 à 2000 elle a poursuivi une recherche très personnelle, parfois cruelle et aux limites de l'indicible et de l'angoisse, sur la figure et le corps humain (huiles sur toile, pastels). Parallèlement, elle a réalisé une série de portraits d'écrivains, dramaturges ou acteurs de cinéma, interprétés à la suite de lectures, de la vision des documents d'époque ou de films : Genet, Beckett, Céline, Mishima, notamment (huiles sur toile). De 2002 à 2004, s'est imposé le thème « Mes hommes, mes chiens » avec des dessins de moyen et très grand format au crayon noir et pastel. En 2005 et 2006, Hélène Lettéron a poursuivi un cycle d'interprétation du monde de Lewis Carroll.

En outre, elle réalise régulièrement des portraits de commande, individuels ou de groupe, donnant à cette pratique artistique ancienne une esthétique nouvelle et très actuelle